FAQ de Thunderbird

Dernières mise à jour: 27.11.18
Afficher le code source des messages (M.A.J:20.02.13)
Plusieurs façons pour cela:
- Sélectionnez le message, puis
-►Affichage » Code source du message
Capture 1

- ou Sélectionnez le message, puis raccourci
clavier puis -►Ctrl+U
- ou (TB3 et supérieur)
sélectionnez le message, puis
-►Autres actions » Afficher la source
(capture 2)
Capture 2

Capture 3-On obtiendra ceci:

- ou avec une extension TB header Tools/ou Header Tools Lite
20.02.13-Dernières mise à jour : 17.09.21 (TB78)
Augmenter le temps de passage de Lu en Non lu.
Modifier le statut du message.
Par défaut le temps de passage de Non lu en lu
est très court (dès l'affichage du message sous TB3 !).
(Si ne voulez pas que TB ne modifie le statut du message il faut désactiver l'affichage du volet
des messages-touche F8).
Pour l'augmenter le temps de passage d'un satut à l'autre :
Sous TB60 (et supérieur) :
-►Outils | Options
Clic sur l'icône Géneral
Capture 1
Dans la fenêtre de droite (Lecture et affichage) cochez Après un délai de
et mettez 10 par exemple
Capture 2
Sous TB2 allez dans:
-►Outils » Options, icônes
-►Avancé, onglet
-►Général,
puis augmentez le temps (15 secondes par exemple) de: Attendre
xx secondes avant de marquer un message comme lu.
04.11.15-Dernières mise à jour : 22.05.17
Afficher le contenu des messages commerciaux.
Autoriser l'affichage des images distantes dans les messages.
C'est
par sécurité que Thunderbird
bloque les images distantes des sites
commerciaux.

Il n'est pas n'est
pas conseillé d'autoriser en permanence cet affichage car les spammeurs
peuvent se servir
d'une image pour obtenir des infos (paraît-il !) .
Plusieurs solutions pour afficher le contenu :
- Pour un affichage ponctuel cliquez sur
-►Options » Afficher le contenu distant de ce message.
- Pour un affichage permanent pour ce site cliquez sur :
-►Autoriser le contenu distant pour {nom du site}.
Capture 1 - TB52

- Pour un affichage permanent de tous les sites.
Modifier les paramètres de TB via l'editeur de configuration
Attention danger!! Avant Faites une sauvegarde
de votre profil (un copier/coller suffira).
L'affichage permanent pour tous les sites n'est pas récommandé!!!
Dernières mise à jour : 28.8.18
Pas d'affichages des "boîtes":
Envoyés/Brouillons/Modèles !
C'est normal à la
première installation de Thunderbird.
Seules deux dossiers (boîtes)
Courrier entrant et
Corbeille sont créés.
Les autres "
boites" (dossiers) sont créées
au fur et à mesure de leur utilisation.
Pour créer le dossier (boite):
Envoyés, il suffit d'envoyer un premier message
Idem pour les autres "boites".
Le compte J2m.06@orange.fr vient d'être créé
Dernières mise à jour : 08.05.13
Le contenu des messages ne s'affiche pas! j'ai une page blanche!!
Une des raisons provoquant ce problème c'est qu'il n'y a pas eu de
compactage
* (ou rarement !) des "
boites".
Surtout si la taille des "boites" est très importante !, si c'est le cas pensez à
réduire la taille des "boites".
Dans un premier temps essayez de
recréer les index.
Pour réparer (reconstruire) les index:
Thunderbird 3, 5, 6... et supérieur!
-►clic droit souris sur une
"boite"
(Courrier entrant (1) par exemple) »
Propriétés (2)
Capture 1
onglet -►Informations générales,
clic sur -►Réparer le dossier
puis ok
Capture 2
Si cela ne donne rien alors essayez de renommer (avant effacement)
depuis l'explorateur windows fichier
d'index (
.msf) associé au fichier en cause.
Exemple:
Prenons la boite
Courrier entrant du compte Orange.
TB fermé allez dans le dossier : pop.orange.fr
et Renommez le fichier inbox.msf en
inbox.msf OLD.
Puis ouvrez Thunderbird qui va recréer ce fichier.
(Pour la boite Envoyés c'est le fichier sent.msf qu'il
faudra renommer)
Si besoin voir
ici pour le chemin du profil.
Il est possible que si votre
fichier est très gros (3/4 go) que l'indexation ne fonctionne pas!
Dans ce cas il faudra peut être
découper le fichier.
A savoir: Depuis Thunderbird 12 à
implémenté le nouveau format maildir voir ici
* Compactage
= Terme peut-être impropre!, car utilisé par les programmes dit "zippeurs"
genre Winzip / Winrar/7zip etc... Ici cela n'a rien à voir !.
Avec TB cela signifie:Un bon nettoyage par effacement définitif
des messages supprimés/copiés/déplacés
= Gain de place
=Rapidité
|
ok je veux compacter mais comment procéder ?
04.11.15-Dernières mise à jour : 28.08.18
Désactiver la recherche et l'indexation globale (TB3 et supérieur)
(indexation avancée des messages)
Si vous constatez
une lenteur et que vous n'utilisez pas (ou très peu) la recherche avancée, il est
possible
de
supprimer cette indexation par :.
-►Outils » Options
(Édition » Préférences sous Linux/SeaMonkey)
icône -►Avancé, onglet
-►Général
Et décochez la case : Activer la recherche et l'indexation globales.
Capture 1

Dernières mise à jour : 22.05.17
Laisser les messages sur le serveur (POP uniquement).
Supprimer les messages sur le serveur (POP uniquement).
Avec Thunderbird, par défaut, les messages restent sur le serveur.
Deux bonnes raisons pour laisser les messages sur le serveur :
- Si l'on à besoin de consulter sa messagerie depuis un ordinateur extérieur.
- Par sécurité, cela permettra en cas de crash de récupérer les messages.
Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire des sauvegardes régulières de votre "profil"
On peut, si on le souhaite, préciser un nombre de jours et/ou jusqu'a suppression, mais là je ne suis pas sur que cela fonctionne sur tous les
FAI !
[édit plus tard]Cela n'a
pas l'air de fonctionner avec Orange !.
Pour laisser (
ou supprimer) les messages sur le serveur avec Thunderbird :
-►Outils
(Édition sous Linux/SeaMonkey) » Paramètres du compte
ou Sélectionnez le compte (1)
puis Voir les paramètres pour ce compte (2)
Capture 1
Cliquez sur -►Paramètres
serveur (3)pour accéder aux serveurs entrant (POP et/ou IMAP)
Capture 2
Cochez la case : -►Laisser les messages sur le serveur
Décochez cette case si vous voulez
supprimer les messages du serveur.
Capture 3 (TB52)

Les messages entrants sont déplacés dans un nouveau dossier (nommé
POP) sur le serveur.
Mais vous pouvez modifier ce choix dans les
Options de Hotmail
Voici le message que j'ai reçu de Hotmail/Windows Live
Lettre d'informations de Windows Live
Bonjour,
Nous vous adressons cette lettre d'informations, car vous vous êtes connecté à Hotmail à partir d'appareils tels que des smartphones
ou des programmes tels que Mac Mail et Mozilla Thunderbird. Ces smartphones et programmes incluent souvent une option qui supprime
automatiquement les messages d'Hotmail une fois qu'ils ont été téléchargés (en utilisant souvent le protocole « POP3 »).
Étant donné que cette option est parfois sélectionnée par inadvertance, nous avons procédé à quelques mises à jour sur Hotmail afin de
nous assurer que les messages ne sont pas automatiquement supprimés, sauf indication contraire de votre part.
Qu'est-ce qui change ?
Lorsque nous détecterons qu'un autre programme veut supprimer des messages Hotmail, nous les déplacerons en lieu sûr dans un dossier POP
temporaire sur www.hotmail.com en attendant que vous nous disiez ce que vous souhaitez en faire.
Que devez-vous faire ?
En fonction de la manière dont vous souhaitez que les messages s'affichent lorsque vous accédez à Hotmail sur le Web,
veuillez procéder à l'une des actions suivantes :
Si vous souhaitez supprimer les messages de la version Web d'Hotmail une fois qu'ils ont été téléchargés dans votre programme,
connectez-vous sur www.hotmail.com et choisissez « POP et suppression des messages téléchargés » dans la page Options.
Si vous souhaitez afficher vos messages à la fois dans votre boîte de réception Hotmail sur www.hotmail.com et sur votre smartphone ou votre programme, ouvrez le programme
qui télécharge les messages et accédez à ses paramètres POP. Recherchez l'option qui permet de supprimer les messages du serveur
et désactivez-la.
Veuillez noter que cela n'affecte ni les smartphones ni les programmes qui se connectent à Hotmail via d'autres méthodes
(par exemple, les smartphones avec Exchange ActiveSync, Microsoft Outlook avec Outlook Hotmail Connector ou Windows Live Mail).
Dernières mise à jour : 17.01.22
Ouvrir depuis Firefox les liens "mailto" dans Thunderbird .
Vérifiez dans Firefox que les liens mailto
"pointe" bien vers Thunderbird.
dans -►Ouitls
-►Paramètres
Clic sur Général
Capture 1
Dans la fenêtre de droite dans la ligne mailto vérifier que ce soit Thuderbird.exe qui soit sélectionné
Sinon modifiez le réglage en rechanchant Thunderbird.exe
Capture 2
Dernières mise à jour : 19.07.2016
Réduire la ligne d'info dans les entêtes des messages.
Plusieurs façons pour réduire cette barre:
- Par -►Affichage
-►Entêtes
-►Normaux (supprime 3 lignes).
- Avec l'extension CompactHeader.
(la réduction/agrandissement se fait par un double-clic sur l'entête).
Capture 1 - Entêtes non réduites après installation de CompactHeader
Capture 2 - Entêtes réduites après installation de CompactHeader
Vous pouvez par facilité mettre les icones Répondre, Transférer etc.. dans la barre d'outils supérieure.
Installer des nouvelles icônes dans la barre d'outils supérieure.
-►Clic droit souris sur barre d'outils
-►Personnaliser
Et -►
Glisser/Déposer les icônes dans la
barre d'outils supérieure. Voir aussi » ici «
Capture 1
Capture 2 - Résultat
Capture 3- Exemple avec 8 nouvelles icônes installées.
Certaines icônes sont obtenues avec l'extension ToolBarButtons ou fournies avec d'autres.
Par exemple l'icône Mark All Read avec Mark All Read Button
Dernières mise à jour : 02.11.13
Refaire une relève (en POP) des messages déja téléchargés
(et toujours présents sur le serveur)
Pour cela il faut
renommer (ou effacer) le fichier
popstate.dat
qui se trouve dans le dossier
pop.nom_du_FAI.fr
(ou dans
Local Folders).
Pour
connaître le chemin exact voir
» ici « , et pour
le chemin du profil voir
» ici «
Voici mes comptes dans le dossier Mail.
Capture 1
Sur la capture 2 ci dessous j'ai modifié le fichier popstate.dat du compte
pop.orange.fr
Capture 2
28.04.13-Dernières mise à jour: 22.05.17
TB met beaucoup de temps pour ouvrir un message!
Une des raisons provoquant ce problème c'est qu'il n'y a
pas eu de compactage
* (ou rarement !) des "
"boîtes", surtout si la taille des "boites" est très importante,
si c'est le cas pensez
à réduire la taille des "boites".
A ce sujet: Depuis TB12 un
nouveau format de stockage
est implémenté (en expérimental), il s'agit du format
MailDir.
Voir
ce tutoriel si vous voulez l'essayer.
Dans un premier temps
essayez de recréer (réparer/reconstruire)
les index.
Thunderbird 3 et supérieur:
Sélectionnez un dossier (Courrier entrant par exemple), puis
-►clic droit » Propriétés,
onglet -►Informations générales,
clic sur -►Réparer le dossier
Capture 1
Thunderbird 2:
Sélectionnez un dossier (Courrier entrant par exemple), puis
-►clic droit » Propriétés,
onglet -► Informations générales,
clic sur -►Reconstruire l'index
Si vous n'obtenez aucun résultat essayer de supprimer les fichiers d'indexation.
A savoir: Depuis TB12 un nouveau format de stockage
est implémenté (en expérimental), il s'agit du format MailDir.
Voir ce tutoriel si vous voulez l'essayer.

En cas de problèmes pensez à essayer de
démarrer Thunderbird en safe mode,
sorte de mode sans échec!
Dans ce mode TB
désactive toutes les extensions et thèmes.
*
Compactage = Terme peut-être impropre!, car utilisé par
les programmes dit "zippeurs".
Ici cela n'a rien à voir!
Avec TB cela signifie:
Nettoyage par effacement
définitif des messages supprimés / copiés / déplacés = Gain de place = Rapidité
Le compactage permet de réparer les index mais
tous les messages effacés seront supprimés!!
|
ok je veux compacter mais comment procéder ?
Malgré toutes ces informations,
je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je
poser ma question ?
R-
►sur le
forum de Geckozone 
Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu

), mais avant faites une recherche sur
le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)