FAQ de Thunderbird - (S)   
10.10.18-Dernières mise à jour : 28.07.21


  • Signaler les Spams (indésirables).

  • Pour essayer d'enrayer ce fléau (si c'est encore possible !) que sont les spams (messages indésirables) est de les signaler sur le site Signal-Spam.fr. Avec l'aide des principaux FAI les expéditeurs seront Blacklistés.
    (6 023 636 signalements pour Avril, Mai, Juin 2021.33% avec Thunderbird)
    Perso j'ai fais 402 signalements en juin 2021. Principalement sur mes adresses Orange.fr et Laposte.net.
    Quasiment rien sur Gmx.fr(0), Zaclys.net(1) et Gmail(4).

    Deux méthodes pour signaler les spams.
    1. Manuellement sur le site de Signal-spam.
      Méthode contraignante puisqu'il faut copier/coller le code source du message sur le site.
      Et cela oblige de le faire un par un !, alors qu'avec l'extension on peut en signaler plusieurs.
    2. Depuis Thunderbird avec l' extension Signal-Spam.
    Quelques soit la méthode choisie il faudra au préalable s'inscrire sur le site de site Signal-Spam de Signal-spam.

    Voici comment procèder (avec l'extension) pour signaler, depuis Thunderbird, le(s) message(s) indésirable(s) en quelques clics.
  • En premier lieu télécharger et installer l'extension Signal-spam.
    Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.
  • Pour signaler un message sélectionnez-le.
  • Puis cliquez sur l'icone SIGNALER dans l'entête du message.

  • Capture 1
    Captures/TBird/signal_spam_ico.png

  • ou dans l'icone SIGNALER dans la barre supérieure.
  • C'est cette icône qu'il faudra choisir pour signaler plusieurs messages.

    Captures/TBird/signal_spam_ico1.png


  • Au premier envoi le nom d'utilisateur et le mot de passe donnés lors de l'inscription au site seront demandés

  • Capture 2
    Captures/TBird/sign_msg_comm_spam2.png


  • Pour signaler plusieurs messages.
  • Séléctionnez les messages indésirables (pour une sélection multiple utilisez la touche CTRL)
  • Capture 3
    Captures/TBird/sign_msg_comm_spam.png


  • Puis cliquez sur l'icone dans la barre supérieure.

  • Capture 4
    Captures/TBird/signal_spam_ico1.png


  • ou -clic droit souris » Signal Spam » SIGNALER
  • Penser à vérifier la première fois sur le site que les signalements ont bien été pris en compte !
    Le site est accessible depuis la nouvelle icone » Vos signalements à Signal Spam

  • Capture 5
    Captures/TBird/sign_spam_suivi.png


    Capture 6 & 7 - Suivi de mes signalements
    Capture/FF/402_signal_j2m.png

    Capture/FF/sign_msg_comm_spam3.png

  • On peut aussi depuis cette page rectifier un erreur de signalement en supprimant le message.

  • Capture/FF/sign_msg_comm_spam4.png



    Retour à la FAQ       
    16.09.16-Dernières mise à jour : 17.08.18
  • S'abonner (ou se désabonner) aux dossiers de son choix (compte imap).

  • On peux avoir besoin de ne pas afficher certains dossiers dans un compte Imap.
  • Ces dossiers ne seront plus stockés sur le disque.
  • Cela n'a aucun incidence sur la messagerie distante du F.A.I/Webmail.
  • On peut s'abonner à tous moment aux dossiers présents sur le serveur du Webmail/FAI

  • Pour cela depuis le panneau des comptes:
  • Sélectionnez le compte imap concerné, puis -Clic droit souris » S'abonner...

  • Capture 1
    Captures/TBird/para_cpte_sabonner.png


  • Dans la fenêtre suivante cochez (ou décochez) les cases des dossiers de votre choix.

  • Capture 2 avec un compte IMAP GMail
    Captures/TBird/para_cpte_sabonner2.png



  • Attention Ne pas supprimer les messages des dossiers: Tous les messages/Important et suivis car ce sont des raccourcis des messages entrants.

  • Voir aussi ici pour définir des critères (dates/taille) pour la copie en local des messages.

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 10.10.21 (TB78)
  • Sélectionner plusieurs messages non contigus

  • Soit avec la touche Ctrl + clic souris
  • Soit, depuis Thunderbird 78, à la souris avec les cases à cocher
  • Pour cela il faut afficher ces cases par: -clic sur la grille » Sélectionner des messages

  • Capture 1
    Captures/TBird/ajou_colo_a_cocher.png


    Capture 2 - Résultat
    Captures/TBird/ajou_colo_a_cocher2.png


  • On peut cocher les messages de son choix pour les transferer par exemple par: - Transférer au format pièces jointes
  • (le Glisser-Déposer de messages .eml fonctionne aussi)

    Capture 3 & 4
    Captures/TBird/ajou_colo_a_cocher3.png

    Captures/TBird/ajou_colo_a_cocher4.png


  • Tous les messages seront lisibles directement dans Thunderbird

  • Capture 5
    Captures/TBird/ajou_colo_a_cocher5.png

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 01.12.14
  • Supprimer le "profil" pour en refaire un neuf

  • Pourquoi vouloir supprimer son profil ?
    Plusieurs raisons:
  • L'ancien profil est corrompu.
  • Envie de repartir avec un profil tout neuf.
  • Autres....

  • A savoir: Désinstaller Thunderbird ne supprime pas le "profil" et heureusement.

    On peut supprimer son profil de différentes manières.
    1. En créant un nouveau profil, et ensuite on pourra effacer depuis TB l'ancien profil.
    2. En effacant (ou en renommant, ce que je conseille au cas ou !) l'ancien profil.
    3. Autre....


  • Solution 1 - Créer un nouveau "profil" (la plus simple).
    1. Démarrez le gestionnaire de profil

    2. Capture 1 (sous windows 7)
      Captures/Windows/dema_prof_mana_win7.png


    3. clic sur -Créer un profil

    4. Capture 2
      Captures/Windows/gest_profil.png


    5. puis -Suivant.

    6. Capture 3
      aptures/TBird/crea_nouv_profil_2.png


    7. Donnez un nom, par exemple : NPJ2m (1) et clic sur:Terminer.
      (on peut aussi choisir un autre dossier en cliquant sur Choisir un dossier)

    8. Capture 4
      Captures/TBird/crea_nouv_profil_3.png


    9. Puis cliquez sur Terminer

    10. Capture 5
      Captures/TBird/crea_nouv_profil_5.png


    11. Le gestionnaire de "profil" s'ouvre, sélectionnez le profil NPJ2m. qui vient d'être créé.
    12. et cliquez sur Démarrez Thunderbird

    13. Capture 6
      Captures/Windows/gest_prof_NPJ2m.png


    14. Reste plus qu'a récrer les comptes.
      Si on le souhaite on pourra récupérer les carnets de l'ancien profil

    Retour à la FAQ       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)