FAQ de TB (F-Paramètres Pop-Imap-Smtp)  
Dernière mise à jour : 12.09.14

  • NB: Les réglages mis par défaut par Thunderbird fonctionnent très bien pour les serveurs connus.
  • Cette page est surtout là pour comparaison. Donc éviter de toucher à ces réglages si ce n'est pas nécessaire.

  • Free/Online - Facebook

  • Online (Free)
  • Paramètrer le :

  • Facebook

  •   Retour aux Paramètres (Pop/Imap/Smtp).
    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour :
  • Accéder aux paramètres Pop (Free/Online)
  • Modifier les paramètres Pop / Smtp de Free/Online

  • Voir ici pour accéder aux paramètres des comptes et aux paramètres du serveur Pop.

    Modifiez pour obtenir ceci:
  • Nom du serveur : pop.free.fr (ou pop.online.fr)
  • Port : 995
  • Nom utilisateur : j2m.06 (ou j2m.06@free.fr ou j2m.06@online.fr)
  • Sécurité de la connexion : SSL/TLS
  • Méthode d'authentification : Mot de passe Normal

  • Captures/TBird/pop995_free.png


  • En cas de problèmes de connexion pensez à désactiver provisoirement l'anti-virus et/ou le pare-feu.

  • Pour les paramètres voir aussi ici sur support.mozilla.org

  • Retour à la page Paramètres (Pop/Imap/Smtp).



  • Accéder aux paramètres Imap de Free/Online
  • Modifier les paramètres Imap et Smtp

  • Voir ici pour accéder aux paramètres des comptes et paramètres du serveur Imap.

    Modifiez pour obtenir ceci:
  • Nom du serveur : Imap.free.fr ou imap.online.fr)
  • Port : 993
  • Nom utilisateur : j2m.06 (ou j2m.06@free.fr ou j2m.06@online.fr)
  • Sécurité de la connexion : SSL/TLS
  • Méthode d'authentification : Mot de passe normal

  • Capture 1 - IMAP avec port 993
    Captures/TBird/imap993_free.png


  • En cas de problèmes de connexion pensez à désactiver provisoirement l'anti-virus et/ou le pare-feu.



  • Pour les paramètres voir aussi ici sur support.mozilla.org

  • Retour à la page Paramètres (Pop/Imap/Smtp).




  • Accéder aux paramètres Smtp (Free/Online)
  • Modifier les paramètres Smtp de Free/Online

  • Voir ici pour accéder aux paramètres du serveur Smtp.

    Modifiez pour obtenir ceci:
  • Description : J2m06-Free :  (ou ce que vous voulez)
  • Nom du serveur : smtp.free.fr (ousmtp.online.fr)
  • Port : 465 :  (ou 587)
  • Sécurité de la connexion : SSL/TLS (ou Aucune avec port 587)
  • Méthode d'authentification :  Normal (ou Mot de passe chiffré avec port 587)
  • Nom d'utilisateur : j2m.06 :  (ou j2m.06@free.fr ou j2m.06@online.fr)

  • Capture 1 - SMTP avec Port 465
    Captures/TBird/smtp465_free.png

    Capture 2 - SMTP avec Port 587
    Captures/TBird/smtp587_free.png


  • Ne pas oublier d'activer le smtp sur le serveur de Free !.
  • En cas de problèmes de connexion pensez à désactiver provisoirement l'anti-virus et/ou le pare-feu.

  • NB : on peut utiliser un autre Smtp en cas de PB (Gmail par exemple).


  • Pour les paramètres voir aussi ici sur support.mozilla.org

  • Retour à la FAQ       

  • Paramétrer un compte Chat Facebook (TB15 et supérieur)

  • Préalable: pour utiliser le "Chat", vous devez posséder un compte Facebook , au besoin créez en un » ici « .

  • Démarrez l'Assistant Nouveau compte par:
  • -Fichier | Nouveau | Compte de messagerie instantanée...
  • Choisissez -Facebook Chat, puis -Suivant

    Capture 1
    Captures/TBird/fich_nouv_chat_FB.png


  • Entrez le Nom d'utilisateur (en minuscules), puis -Suivant.
  • Votre nom d'utilisateur peut être trouvé dans les paramètres de votre compte Facebook.
    Attention ce n'est pas votre pseudo, ni votre adresse de messagerie, mais quelque chose comme prénom.nom, sauf si vous avez, comme moi, modifiez votre nom d'utilisateur.
  • Autre chose que j'ai constaté: Si vous venez de créer le nom d'utilisateur (ou le compte) sur Facebook, il peut y avoir un délai de 24/48h avant que celui-ci ne soit actif !

  • Capture 2
    Captures/TBird/chat_FB_2.png


  • Entrez le mot de passe.

    Capture 3
    Captures/TBird/chat_mdp.png


  • Dans Options avancées entrez un Alias local puis -Suivant

    Capture 4
    Captures/TBird/chat_alias.png


  • Vous arrivez à la fenêtre Résumé

    Capture 5
    Captures/TBird/chat_FB_5.png


  • Puis cliquez sur Terminer pour finir la configuration et commencer à "Chatter".

  • Retour à la FAQ       
  • Utilisation du "Chat" (TB15 et supérieur)

  • Premièrement, assurez-vous que vous êtes en ligne en vérifiant votre statut de connexion au "Chat" :
  • Cliquez sur -Outils | État de la messagerie instantanée
  • et -Afficher les comptes...
    ou sur -Afficher les états de connexion dans cette fenêtre.

    Capture 1
    Captures/TBird/chat_affi_etat_conn.png


  • Cliquez sur le bouton -Connecter en dessous du compte que vous souhaitez utiliser.

  • Capture 2
    Captures/TBird/chat_FB_connect.png





  • Utilisez l'icône "Chat" pour démarrer et rejoindre les conversations.
    (TB15 et supérieur)

  • Captures/TBird/chat_icon.png


  • Si cette fenêtre s'ouvre cliquez sur -Afficher les états de connexion

  • Captures/TBird/chat_affi_etat_conn.png


  • Les discussions instantanées sont incluses dans la Recherche.
    Comme n'importe quel autre type de compte Thunderbird (courriel ou RSS par exemple), les discussion instantanées sont enregistrées, indexées et peuvent-être retrouvées via l'outil de recherche.
    Voici un exemple de conversations sur Facebook et de Chat trouvés par la recherche globale de Thunderbird.

  • Captures/TBird/chat_search.png

    Retour à la FAQ       
  • Supprimer un compte "Chat" (TB15 et supérieur)

  • Pour suprimer un compte "Chat" c'est la même méthode que pour supprimer un compte de messagerie.

    Captures/TBird/para_cpte_gest_cpte2.png


    A savoir: on peut accéder directement aux paramètres du compte en cliquant sur Propriétés de la
    fenêtre "Chat" (voir capture ci dessous).

    Captures/TBird/chat_FB_connect.png

    Retour à la FAQ       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)