FAQ de Thunderbird  
Dernière mise à jour : 09.03.16

  1. Les messages d'erreur (alerte) ou anomalies.
  • Erreur d'insertion du fichier, C:/DOCUME~1/xp/LOCALS~1/Temp/nsemail-1.html
  • Erreurs de connexion POP/Imap (Relève) et/ou échec mot de passe
  • Erreurs de connexion SMTP (Envoi) et/ou échec mot de passe
  • Erreur lors de l'envoi d'un message
  • Erreur concernant le carnet (d'après TB il serait vide!)
  • Erreur "boîte" pleine.
  • Erreur lors d'une mise à jour
  • Erreur au démarrage de Thunderbird
  • Erreur lors de l'enregistrement d'un brouillon
  • Erreur lors de l'effacement d'un message.
  • TB met beaucoup de temps pour ouvrir un message!
  • ou il y a des mélanges dans les messages.



    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 17.10.14

  • Erreurs de connexion (Pop/imap) lors de la relève

  • Echec de l'envoi du mot de passe avec Gmail.
  • Alerte pour le compte {nom du compte}. Please log in via your web browser:.....
  • Echec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop.nom_du_fai.fr a répondu:
    (? ont ne sait pas car il n'y a aucun message !).
  • Echec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop.nom_du_fai.fr a répondu:
    [auth]invalid login/password.
  • Echec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop.gmail.com a répondu :
    Your account is not enabled for Pop access.Please visit
  • Echec de l'envoi du mot de passe. Le serveur de courrier pop3.live.com a répondu :
    password requis
  • Echec de l'envoi du mot de passe. Le serveur POP à répondu:
    Unable to locate maildrop: System I/O error

  • Echec de l'envoi du nom de l'utilisateur. Le serveur de courrier pop.orange.fr a répondu :
    [IN-USE] Unable to lock maildrop: Mailbox is locked by POP server

  • Echec lors de la connexion au serveur Pop3 !
  • Echec lors de la connexion au serveur pop.nom_du_FAI.fr (exemple: pop.orange.fr)

  • Impossible d'établir une connexion TLS pour le serveur pop3.



  • Retour à la FAQ       

  • Erreurs de connexion (Smtp)lors d'un envoi.

  • Echec lors de la connexion au serveur smtp-msa.orange.fr a expiré !
    Essayez à nouveau ou contactez votre administrateur réseau.
  • Impossible de s'authentifier auprès du serveur Smtp «orange.fr». Le serveur de courrier a répondu :
    5.1.0 Authentification requise. Authentication Required.OFR102_402[402].
  • Impossible de s'authentifier auprès du serveur Smtp «smtp.free.fr».
    Le serveur ne gère pas l'auhentification (SMTP-AUTH)...
  • Le temps de connexion est dépassé (suite à une mise à jour).
  • Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur a répondu :
    5.7.1...Sender address rejected : not owned by user....



  • Retour à la FAQ       

  • Erreur lors de l'envoi d'un message.

  • Le dossier Envoyés est plein et ne peut contenir davantage de messages ! (1)
  • Le dossier Envoyés est plein et ne peut contenir davantage de messages ! (2)
  • Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur à répondu:
    5.1.1 Adresse d'au moins un destinataire invalide.Invalid recipient OFR_416[416].....
  • Une erreur est survenue lors de l'enregistrement du message dans le dossier Envoyés, essayer à nouveau ?
  • Le message a été envoyé avec succès, mais il n'a pas pu être copié dans le dossier Envoyés.
    Voulez-vous retourner dans la fenêtre de rédaction ?
  • Une erreur est survenue lors de l'enregistrement dans le dossier Envoyés



  • Retour à la FAQ       

  • Erreur "boîte" pleine.

  • Le dossier Envoyés est plein et ne peut contenir davantage de messages ! (1)
  • Le dossier Envoyés est plein et ne peut contenir davantage de messages ! (2)
  • les "boites" sont pleines! alors que j'ai tout effacé !
  • Le dossier Courrier entrant est plein et ne peut contenir davantage de messages !



  • Retour à la FAQ       

  • Erreur lors d'une mise à jour.

  • Mise à jour impossible problème avec le fichier MozMapi.dll.
  • TB n'a pas pu être mis à jour suite à : Fichier XML de mise à jour mal formé(200).



  • Retour à la FAQ       

  • Erreur au démarrage de Thunderbird.

  • TB met beaucoup de temps pour ouvrir un message!
  • TB ne peut pas démarrer car il est déjà en cours d'utilisation !
  • TB me dit: Le profil ne peut être chargé. Il est peut être manquant ou inaccessible.
  • TB me propose de recréer les comptes!! (Assistant de création de comptes)!



  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 09.03.16
  • Erreur lors de l'enregistrement d'un brouillon

  • Une erreur est survenue lors de l'attachement de.Veuillez vérifier que vous avez accès au fichier.
  • Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon.

  • Problème très très aléatoire, pour ma part j'ai du l'avoir 2 ou trois fois.
  • A ce jour (mars 2016) ce problème semble ne pas être encore résolu, faute de pouvoir le reproduire systèmatiquement!
  • La solution c'est de fermer le message est de recommencer la rédaction.





  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 04.07.14
  • Erreur lors de l'effacement d'un message.
  • ou comment recréer la corbeille qui a disparu (ou est corrompue !).

  • Impossible d'effacer un message!
  • La cause la plus courante est une Corbeille absente (ou corrompue)!
    (Corbeille = fichier Trash dans le "profil" de TB).
  • Il s'agit d'un problème qui touche un nombre assez important d'utilisateurs, et dont la cause ne semble encore très bien identifiée.

  • Pour remedier à ce problème (effacement de la Corbeille) deux méthodes.


  • Méthode 1 : Remettre une Corbeille dans le compte concerné.

  • Localisez le compte concerné sur votre disque en vérifiant le chemin du répertoire local (capture 1)

  • Capture 1 - le compte sélectionné est dans pop.orange-4.fr du dossier Mail.
    Captures/TBird/para_cpte_para_serv6.png


    ou depuis les propriétés du compte (capture 2).

    Capture 2 - le compte sélectionné est dans pop.orange-4.fr du dossier Mail.
    Captures/TBird/prop_repa_dossier.png


  • Localisez votre "profil" sur le disque.
    Il faudra peut être sous Windows afficher les fichiers et dossiers cachés !.
  • Fermez Thunderbird.
  • Allez dans le compte concerné et normalement il devrait manquer les fichiers Trash et Trash.msf.
  • Dans ce cas il suffit de copier-coller un fichier Trash récupéré dans un autre compte.
  • Voici sur cette capture une partie des fichiers présents dans un compte.

  • Capture 2
    Captures/Windows/expl_doss_mail.png


  • Redémarrez Thunderbird et la corbeille devrait être à nouveau présente.

  • Très important : Faites des sauvegardes régulières de Thunderbird.






  • Méthode 2 : Créer un nouveau dossier dans le compte concerné que l'on nommera : Trash.

  • Depuis Thunderbird allez sur le compte concerné pour y créer un nouveau dossier.
  • Puis -Clic droit | Nouveau dossier...
  • Donnez Trash comme nom à ce nouveau dossier et validez par : Créer le dossier.

  • Capture 1
    Captures/TBird/nouv_doss_trash.png


  • La corbeille devrait réapparaître avec son icône.


  • Très important : Faites des sauvegardes régulières de Thunderbird.

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 08.03.16
  • Erreur d'insertion du fichier file, C:/......nsemail.html.

  • Si vous avez ce message : un problème est survenu lors de l'insertion du fichier file, C:/DOCUME~1/xp/LOCALS~1/Temp/nsemail-1.html c'est qu'Avast fait des siennes!.
  • Faites un essai en désactivant provoirement AVAST.
  • Si c'est ok alors il faudra aller dans Avast et exclure les fichiers.



  • Retour à la FAQ       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)