FAQ de Thunderbird - de Thunderbird - (K à O)    
Dernières mise à jour: 12.11.13



  • Signaler les Spams (indésirables).

  • Pour essayer d'enrayer ce fléau (si c'est encore possible !) que sont les spams (messages indésirables) est de les signaler sur le site Signal-Spam. Avec l'aide des principaux F.A.I les expéditeurs seront Blacklistés.

    Pour cela plusieurs méthodes.
    1. Manuellement sur le site de Signal-spam.
      Méthode contraignante puisqu'il faut copier/coller le code source du message sur le site.
      Cela oblige de le faire un par un !, alors qu'avec l'extension on peut en signaler plusieurs.
    2. Depuis Thunderbird avec l' extension Signal-Spam.
    Quelques soit la méthode choisie il faudra au préalable s'inscrire sur le site de site Signal-Spam de Signal-spam.

    Voici comment procèder (avec l'extension) pour signaler, depuis Thunderbird, le(s) message(s) indésirable(s) en quelques clics.
  • En premier lieu télécharger et installer l'extension Signal-spam.
    Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.
  • -Séléctionnez le(s) message(s) indésirables , puis
  • -clic droit souris(1) | Signaler le message comme spam à Signal-Spam (2)

    Capture 1
    Captures/TBird/sign_msg_comm_spam.png


  • Au premier envoi le nom d'utilisateur et le mot de passe donnés lors de l'inscription au site seront demandés

  • Capture 2
    Captures/TBird/sign_msg_comm_spam2.png


  • Penser à vérifier la première fois sur le site que les signalements ont bien été pris en compte !
    Connectez-vous et allez dans Suivi des signalements
    (On peut aussi depuis le site rectifier un erreur d'envoi!).

  • Capture 3
    Capture/TBird/sign_msg_comm_spam3.jpg

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour: 31.07.13
  • Lire une vidéo (Youtube!) directement dans Thunderbird.

  • Deux solutions:
    1. soit en installant l'extension ThunderBrowse qui permettra aussi d'ouvrir le navigateur directement dans Thunderbird.
    2. soit en installant l'extension Thunderbird Conversations, qui en plus de réunir les messages suivis, permet de lire une vidéo de YouTube depuis TB.
  • Téléchargez et installez l'extension Thunderbird Conversations.
  • Si besoin voir ici (§5) comment procéder.

    Capture 1 - Exemple avec une vidéo d'Enquête exclusive crs...
    Captures/TBird/tb_conv_you_tub1.jpg


  • Un clic sur la flêche et la lecture de la vidéo démarre dans Thunderbird.

  • Capture 2
    Captures/TBird/tb_conv_you_tub2.jpg

    Capture 3
    Captures/TBird/tb_conv_you_tub3.jpg



    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour: 26.03.13
  • Marquer un message avec une étiquette (ou une note).

  • Plusieurs solutions pour marquer un message.
    1. Avec les étiquettes (mise en couleur de la ligne d'affichage du message.
      ces marquages de couleurs peuvent être améliorés avec un fichier UserChrome.css)
    2. En ajoutant une note (post-it) avec des extensions genre Xnote.

    1. Marquer avec une étiquette.
  • Sélectionnez le message
  • et tapez sur une touche numérique (0 à 9) suivant la couleur désirée (0 pour remettre en noir).
  • ou par: -Messages | Etiquettes
  • ou par: -clic droit souris sur message -Etiquettes

  • Capture 1 - Résultat
    Captures/TBird/uc_etiq_avant.png


  • Voici ce qu'on peut obtenir avec un fichier UserChrome.css. Voir ce tutoriel

  • Capture 2
    Captures/TBird/uc_etiq_apres.png


    1. Ajouter un post-it (Xnote par exemple)
  • Pour cela il faut télécharger et installer une extension (§5).
  • Voir ce tutoriel

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour: 26.03.13
    <
  • Mémoriser le mot de passe de relève (et envoi) des messages.

  • Pour éviter d'avoir à chaque relève une demande de mot de passe pour chaque compte, il faut demander à Thunderbird de les mémoriser.
    Pour cela lors de la première relève cochez la case :
  • -Utiliser le gestionnaire de mot de passe pour se souvenir de ce mot de passe.

  • Capture 1
    Captures/TBird/sais_mot_de_passe.png


    Cette case n'apparait qu'avec la fenêtre de demande de mot de passe.
    Pour la faire apparaître soit demander une relève, soit redémarrer thunderbird.

    A savoir: On peut aussi protéger ces mots de passe avec un mot de passe principal.

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour: 26.03.13
  • Mettre à jour Thunderbird/Firefox (et/ou les extensions).

  • Avec TB11 (et supérieur) :
  • Cliquez sur (point d'interrogation) (1) (ou Aide sous Linux)
  • puis sur -A propos de Thunderbird (2)

    Capture 1
    Captures/TBird/aide_a_prop_de_tb.png
    Capture Linux (Mageia)
    Captures/Linux/aide_mga.png


  • -Cliquez sur -Rechercher des mises à jour

    Capture 2
    Captures/TBird/aide_a_prop_de_tb_2.png


  • ou si vous n'y parvenez pas suite à ce message d'erreur !
    -en téléchargeant la dernière version depuis le site de Support Mozilla puis en la ré-installant.
    A savoir Lors de cette réinstallation vous ne perdrez aucune données (messages/paramètres/contacts etc..).
    http://www.mozilla.org/fr/firefox/fx/

  • On peut aussi demander à TB de faire (ou non) les mise à jour automatiquement.
    Pour cela allez cochez (ou décochez!) les cases adéquates dans :
  • Outils | Options (Édition | Préférences sous Linux/SeaMonkey)
  • icône -Avancés (2), onglet Mise à jour (3)
  • Cochez (ou décochez) les cases concernant les mises à jour (4)

    Capture 1
    Captures/TBird/outi_opti_avance.png
    Captures/TBird/outi_opti_avan_maj.png



  • Avec TB2 :
  • -? (1)
  • -Rechercher des mises à jour ... (2)

  • Capture TB2
    Captures/TBird/maj_tb2

  • ou si vous n'y parvenez pas suite à ce message d'erreur !
    -en téléchargeant la dernière version depuis le site de Support.Mozilla puis en la ré-installant.
    A savoir Lors de cette réinstallation vous ne perdrez aucune donnée (messages/paramètres/contacts etc..).

  • Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 20.03.17
  • Minimiser (réduire) TB dans la barre de notification.

  • Plusieurs solutions pour minimiser Thunderbird dans la barre de notification.:
    1. Avec l'extension Fire Tray

    2. Captures/Windows/firetray2.png

    3. Cliquez ici pour afficher ou cacher le tutoriel...

    1. Avec l'extension MinimizeToTray Revived

    2. Windows/Mini_totray_noti_win7.png

    3. Cliquez ici pour afficher ou cacher le tutoriel...

    1. Avec le programme externe Thunderbird Tray
    2. Cliquez ici pour afficher ou cacher le tutoriel...
    1. Avec le programme externe Tray It
    2. Téléchargez Thunderbird Tray » ici « .
    3. Avec ce petit utilitaire vous pouvez mettre TB directement dans la barre de de notification de Windows.
    4. Celui ci se chargeant de démarrer Thunderbird en tache de fond.
    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour: 10.05.13
  • Modifier l'association programmes/extensions dans Thunderbird

  • Si vous avez ce message:
        .../... n'a pas pu être ouvert car l'application auxilliaire n'existe pas.
        Changez cette association dans vos préférences.


    C'est que Thunderbird n'a pas été renseigné (ou mal!).
    Dans cas il faudra modifier les associations fichiers/programmes.

    Pour modifier ces associations (ou les supprimer) deux méthodes

  • 1. Depuis le message si le fichier est inconnu de Thunderbird.
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...


  • 2. Depuis les options de Thunderbird
  • Cliquez ici pour afficher ou cacher la suite...





  • Si malgré tout vous ne pouvez pas ouvrir une pièce jointe avec le programme de votre choix
    (ou si vous ne pouvez pas modifier les actions) il faudra alors essayer de réinitialiser le fichier mimeTypes.rdf.
    Ou utiliser l'extension Open attachment by extension.
    Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour: 20.10.14
  • Modifier les entêtes (sujet, date, ID etc..) d'un message reçu

  • Il faut pour cela installer l'extension Header Tools Lite ou l'extension Edit Email Subjet.
    (ou l'extension TB Header Tools, cette dernière n'est pas compatible avec TB38).
    Si besoin voir ici (§5) comment installer une extension.

    Une fois l'extension installée et Thunderbird redémarré:

  • Avec Header Tools Lite

  • Clic droit sur message (1) Header Tools Lite (2) Change Header Tools (3)

  • Capture 2-Header Tools Lite et TB17
    Captures/TBird/head_tool_lite1.png


  • Pour modifier le Sujet allez sur la ligne Subject

  • Ci dessous apparaîssent en rouge les parties en cours de modifications.

    Capture 3-Avec TB Header Tools
    Captures/TBird/tb_head_tools2.png

    Capture 4-Header Tools Lite
    Captures/TBird/head_tool_lite2.png

    Capture 5-Résultat
    Captures/TBird/tb_head_tools3.png Captures/TBird/head_tool_lite3.png


  • Avec TB header tools

  • Sélectionnez le message à modifier.
  • Puis clic sur -Messages | Change Header Détails
    (on peux aussi utiliser les commandes Addx-Tags ou Addx-Catégories , perso je n'ai pas essayé ces options)

  • Capture 1-Avec TB Header Tools et TB17
    Captures/TBird/tb_head_tools1.png



    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour: 20.10.14
  • Modifier les exceptions pour les contenus distants (TB31 et +!).
    Pour les versions antérieures voir » ici « .

  • Par mesure de sécurité Thunderbird bloque les contenus des sites distants.
    Mais on peut autoriser provisoirement (ou tout le temps) l'affichage du contenu.

  • On peut les accepter/modifier/refuser depuis le message (ou depuis les Options de Thunderbird (v31...))

  • Capture 1
    Captures/TBird/cont_site_distants1.png


  • Si vous cliquez sur Modifier les options pour le contenu distant vous avez cette fenêtre
  • Par mesure de sécurité il n'est pas conseillé de ne pas cocher la case autorisant en permanence l'affichage des contenus distants dans les messages.
  • Cliquez sur Exceptions... (TB31 et + !)
  • NB : l'icône Vie Privée n'est présente que sur la version 31 (et +) de Thunderbird.

    Capture 2
    Captures/TBird/outi_opti_vie_privee.png
    Captures/TBird/cont_site_distants2.png


  • Dans le fenêtre suivante entrez l'adresse du site et cliquez sur Autoriser (ou Bloquer).

  • Capture 3
    Captures/TBird/cont_site_distants3.png



    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 28.10.14
  • Obtenir un rapport détaillé des paramètres de TOUS mes comptes

  • Cliquez sur le (point d'interrogation) (1) (ou Aide sous Linux), puis | Informations de dépannage (2)

    Capture 1
    Captures/TBird/aide_info_de_depa.png


  • Voir les informations disponibles dans les captures ci dessous.

  • Capture 2
    Captures/TBird/aide_info_de_depa1.png Captures/TBird/aide_info_de_depa2.png


    Capture 3-Ces infos apparaîssent si la case: Inclure le nom des comptes a été cochée.
    Captures/TBird/aide_info_de_depa3.png


  • Avec TB2

  • Tout d'abord il faut installer l'extension About:support
    Si besoin voir §5 de ce tuto pour installer une extension.

    Une fois l'extension installée un nouveau menu sera disponible dans (point d'interrogation)
    Pour afficher le détail des comptes, des extensions et de ses préférences il faut aller dans :
  • (point d'interrogation) | TroubleShooting Information


  • A savoir: on accède au contenu de son profil par Open Containing Folder

    Retour à la FAQ       
    Dernières mise à jour : 15.04.13
  • Ouvir les fichiers au format mailDir

  • Pour ouvrir (lire) directement ces fichiers avec n'importe quel courrielleur il faut ajouter l'extension .eml
    1. Localisez le dossier Mail (ou Imapmail) qui est dans votre "profil"
    2. Les messages sont dans le dossier cur (qui est dans un sous-dossier de Inbox, Sent ou autres).

      Capture 1 - exemple pour le compte Orange
      Captures/Windows/mail_dir_orange.png


    3. Ajoutez .eml au nom du fichier (des programmes permettent de renommer par lot tout un dossier Fastone Image Viewer par exemple)

      Capture 2 - Exemple ou j'ai modifié 5 fichiers
      Captures/Windows/mail_dir_orange_2.png


    4. Une fois renommé un double-clic ouvre le fichier

  • A savoir: Pour que les messages renommés apparaîssent il faudra réparer le dossier.
  • On peut copier/coller des messages .eml dans n'importe quel dossier (cur ou autres)

  • Retour à la FAQ       
  • Ou sont stockées les pièces jointes de Thunderbird ?

  • Avec Thunderbird il n'y a pas de dossier de stockage pour les pièces jointes (pour l'instant!).
    Les pièces jointes sont intégrées dans les messages (voir capture 1).

    Capture 1 (une partie de la pièce jointe dans le fichier Inbox)
    Captures/TBird/piece_jointe_dans_inbox.jpg


    Mais on peut les détacher (et/ou les supprimer) manuellement ou automatiquement * en les enregistrant
    dans un dossier de son choix.
    Ce qui permettra de ne pas avoir des dossiers ( "boites" ) trop volumineux.
    Voir ici comment afficher la taille des dossiers.

    Je conseillerais de détacher manuellement et non automatiquement car cela entraine un gros inconvénient lorque l'on veut tranférer des pièces jointes qui ne sont plus dans le message!!.

    A savoir:
    L'extension AttachmentExtractor ( ou FiltaQuilla) permet de détacher (automatiquement* ou manuellement) les pièces jointes dans les messages (je dis bien détacher et non supprimer !).
    En effet en étant détachée on peut toujours ouvrir la pièce jointe depuis le message, à condition, bien sur, de ne pas supprimer/renommer ou déplacer la pièce jointe .

    Voir ici comment détacher les pièces jointes.



    Retour à la FAQ       
    Malgré toutes ces informations, je n'ai pas trouvé de réponse ou puis-je poser ma question ?
    R-sur le forum de Geckozone
    Des bénévoles vous aideront (et un petit bonjour en début de message sera le bienvenu ), mais avant faites une recherche sur le forum au cas ou votre question aurait déjà été posée(et peut-être solutionnée!)